You are currently viewing Dimanche Déployé de Carême 2022

Dimanche Déployé de Carême 2022

Thème : « Ensemble, enracinons notre foi dans la Parole de Dieu »

Temps intergénérationnel :

Deux images évangéliques peuvent nous aider à comprendre ce thème : celle de la racine et celle des fondations. Ces deux images, nous les trouvons dans l’Evangile, spécialement dans la parabole du semeur et dans la parabole de la maison construite sur le roc.

Le semeur, qui n’est pas avare de sa semence, sème abondamment. Mais cette semence ne pourra pousser que si elle arrive à germer et à prendre racine. Elle ne le pourra pas sur le bord du chemin, ni sur le terrain pierreux, ni dans les épines mais dans la bonne terre.

Et la bonne terre, c’est justement, comme Jésus l’explique lui-même, celui qui entend la Parole, la comprend, la garde, lui permet de pousser dans sa vie et de porter du fruit.

S’enraciner dans le Christ, c’est donc permettre à la Parole du Christ de m’habiter, de m’éclairer, de me transformer, de m’inspirer, de me fortifier, de m’affermir.

Voilà une belle image du travail de la foi en nous. Celle-ci n’est ni un coup de tête momentanné, ni un sentiment passager mais véritablement une orientation de vie, une amitié avec le Seigneur.

Dans un autre passage de l’Evangile, Jésus compare celui qui accueille ses paroles et les met en pratique à cet homme qui a bâti sa maison sur le roc : « La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités sur cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc. » (Mt 7, 25)

Dieu est comparé à ce roc, ce rocher qui tient bon. Il est le rocher d’Israël. Il est fidèle. On peut lui faire confiance.

Enraciner notre foi dans la Parole de Dieu, c’est accueillir cette Parole et la laisser nous travailler de l’intérieur ; nous laisser transformer par elle. Tel est l’effort que nous avons à faire durant tout ce temps de carême.

Nous partirons d’une œuvre d’art qui nous servira de méditation et aussi de la Parole de Dieu.

Atelier-adultes :

-Lecture de l’évangile selon Saint Luc (4,1-13)

-Regarder l’œuvre de Jean de Flandres sur « Les tentations de Jésus au désert »

-Dire ce que l’on voit

-Quels sont les détails et ce qu’ils signifient ?

-Qu’entendons-nous par « tentation » ? « C’est la complicité avec le mal »

-Sur quoi ont porté les tentations du démon ? « Les tentations sont portées sur la nourriture ou l’avoir, sur le pouvoir temporel ou le messianisme temporel, et enfin sur la puissance (miracles, utilisation des moyens spectaculaires pour épater, vouloir dicter sa volonté à Dieu) »

-De quelle manière Jésus a-t-il repoussé toutes ces tentations ? « Il a repoussé Satan par la Parole de Dieu »

-Quelle leçon pour nous en ce temps de carême et toute notre vie ? « Il faut continuer dans la prière et dans la méditation de la Parole de Dieu »