Notre paroisse en quelques lignes...

La paroisse Sainte Geneviève des Andaines est située dans un cadre agréable, en bordure de la forêt d’Andaines. Elle regroupe les communes de : Beaulandais, Geneslay, Juvigny sous Andaine, La Baroche sous Lucé, La Chapelle d’Andaine, Perrou, Saint Denis de Villenette et Sept Forges.
Les solidarités vécues sur les diverses communes créent un climat de franche collaboration à tous les niveaux. Les huit communes regroupent un peu plus de 4300 habitants (population en hausse).
Dans le contexte économique actuel, l’agriculture cède peu à peu la place à une population ouvrière. Toujours en recherche d’une main d’œuvre appropriée, les usines et petites entreprises offrent déjà des emplois à plus de 900 personnes au sein des groupes : S.N.V, Fléchard…
Une Equipe Pastorale s’efforce de répondre aux aspirations des chrétiens des trois relais qui regroupent deux communes de plus de 1000 habitants et six de moins de 1000 habitants. Elle veille aussi à ce que soient assurés les services religieux. Des groupes de laïcs accueillent toute personne intéressée par un accompagnement pour mieux vivre la vie chrétienne et certaines étapes comme le baptême, le mariage, l’inhumation. La catéchèse veut promouvoir, avec les parents, une approche dynamique de la foi chrétienne par les enfants. D’autre part, des mouvements proposent aux jeunes et aux adultes des rencontres selon leur milieu de vie : ACE, MRJC, CMR etc.

Historique

Geneviève (née à Nanterre en 423, morte à Paris le 3 janvier 512) est une sainte française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes. La forme issue du latin Genovefa est également employée et a donné le nom Génovéfain (religieux). Il s’agit de la latinisation du francique Kenowīfa ou Kenuwefa, nom germanique féminin constitué des éléments ken- « genre, race » (apparenté à kin en anglais) et wīf « femme » (apparenté à wife en anglais et Weibf en allemand).

Selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. » De fait, Attila évita Lutèce (Paris).

8 clochers

Accueil pour toute la Paroisse :

mercredi et samedi de 10 à 11h30 heures au Presbytère

21, place de l’église 61140 La Chapelle d’Andaine

02 33 38 21 35 (répondeur)

presbytere-la-chapelle-d-andaine@orange.fr